Guerre entre Israël et le Hamas : une source proche du Hamas assure que le mouvement est prêt à une prolongation de la trêve "de 2 à 4 jours"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres du personnel de transfert de la Croix-Rouge avec des otages libérés au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 novembre 2023. (CHINE NOUVELLE / SIPA)
Le mouvement islamiste palestinien a "informé les médiateurs" qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient "d'accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours".

Ce qu'il faut savoir

Une source proche du Hamas a indiqué à l'AFP dimanche 26 novembre que le mouvement islamiste palestinien avait "informé les médiateurs" qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient "d'accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours". Ces mouvements palestiniens "pensent qu'il est possible d'assurer la libération de 20 à 40 prisonniers israéliens" supplémentaires, outre les 50 censés être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve qui prennent fin lundi soir. Ce direct est maintenant terminé.

De nouvelles libérations d'otages. L'armée israélienne a annoncé que 17 otages, dont 14 Israéliens, ont été remis à la Croix-Rouge dans l'après-midi. Il s'agit du troisième groupe d'otages libéré depuis vendredi. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, parmi les otages libérés figurent "13 civils israéliens de Gaza, en plus d'un ressortissant russe et de trois Thaïlandais". Israël annonce de son côté 14 otages israéliens libérés, car l'un des otages a en réalité la double nationalité russe et israélienne, précise le journal Haaretz.

40 otages israéliens et 18 étrangers libérés depuis vendredi. L'accord, conclu mercredi sous l'égide du Qatar, avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit au total l'échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens. Cette trêve doit théoriquement finir mardi matin, mais pourrait être prolongée si le mouvement islamiste accepte de libérer davantage d'otages.

Un deuxième échange a bien eu lieu samedi. Un deuxième échange entre des otages israéliens et des prisonniers palestiniens a eu lieu samedi. Dix-sept otages, parmi lesquels treize Israéliens, ont finalement été libérés tard dans la soirée, après plusieurs heures de flou. Les autorités israéliennes ont ensuite annoncé la libération de 39 prisonniers palestiniens, comme vendredi, en vertu de l'accord de trêve qui prévoit la libération de trois prisonniers contre celle d'un otage israélien.

Gaza reçoit de l'aide humanitaire. Les camions d'aide humanitaire continuent à entrer par centaines dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines d'intenses bombardements israéliens. Un total de 248 camions sont entrés samedi dans la bande de Gaza, dont 61 ont livré de l'eau, des aliments et du matériel médical dans le nord du territoire, selon l'ONU.