Guerre entre Israël et le Hamas : une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Les rebelles Houthis, qui contrôlent le nord du Yémen, ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La frégate Languedoc (à gauche), le 27 mars 2023 en mer Méditerranée lors d'exercices militaires. (JACK GUEZ / AFP)

Une frégate française patrouillant en mer Rouge a abattu, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 décembre, deux drones en provenance du nord du Yémen. Ce territoire est contrôlé par les rebelles Houthis, qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

L'état-major des armées a expliqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle. "L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, un port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avant l'annonce française, les Houthis ont déclaré qu'ils "empêcheraient le passage des navires se dirigeant" vers Israël si les habitants du territoire palestinien, bombardé par Israël depuis deux mois, ne recevaient pas plus d'aide humanitaire, comme de la nourriture et des médicaments. Cette dernière mise en garde des Houthis survient dans un contexte de tensions accrues en mer Rouge depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.