Guerre entre Israël et le Hamas : Washington voit des "signes encourageants" pour un cessez-le-feu à Gaza

Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, s'est exprimé, vendredi, lors d'une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue turc, Hakan Fidan, à Ankara, la capitale de la Turquie, le 13 décembre 2024. (MURAT GOK / ANADOLU / AFP)

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé, vendredi 13 décembre, voir des "signes encourageants" d'un progrès vers un cessez-le-feu à Gaza. "Nous avons discuté de Gaza et nous avons discuté, je pense, de l'opportunité (...) de mettre en place un cessez-le-feu. Et ce que nous avons vu ces dernières semaines sont des signes aussi encourageants que possible", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan.

Antony Blinken a aussi demandé à la Turquie d'utiliser son influence sur le Hamas pour qu'il accepte un cessez-le-feu. "Lors de mes discussions avec le président Erdogan et avec le ministre Fidan, nous avons parlé de la nécessité pour le Hamas de dire oui à un accord possible, pour enfin contribuer à y mettre un terme. Et nous apprécions beaucoup le rôle que la Turquie peut jouer en utilisant sa voix auprès du Hamas pour tenter de parvenir à une conclusion", a-t-il ajouté.

Il existe "une chance" d'accord pour la libération des otages, selon Israël

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé, mercredi, à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. Cet appel symbolique, non contraignant, a été rejeté par Israël et les Etats-Unis. Le même jour, le ministre de la Défense israélien a affirmé aux Etats-Unis qu'il y avait "une chance" d'accord pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

Depuis plus d'un an, les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar tentent de négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ces derniers jours, plusieurs signes semblent aller dans ce sens. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.