Guerre entre Israël et le Hamas : Washington voit des "signes encourageants" pour un cessez-le-feu à Gaza
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé, vendredi 13 décembre, voir des "signes encourageants" d'un progrès vers un cessez-le-feu à Gaza. "Nous avons discuté de Gaza et nous avons discuté, je pense, de l'opportunité (...) de mettre en place un cessez-le-feu. Et ce que nous avons vu ces dernières semaines sont des signes aussi encourageants que possible", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan.
Antony Blinken a aussi demandé à la Turquie d'utiliser son influence sur le Hamas pour qu'il accepte un cessez-le-feu. "Lors de mes discussions avec le président Erdogan et avec le ministre Fidan, nous avons parlé de la nécessité pour le Hamas de dire oui à un accord possible, pour enfin contribuer à y mettre un terme. Et nous apprécions beaucoup le rôle que la Turquie peut jouer en utilisant sa voix auprès du Hamas pour tenter de parvenir à une conclusion", a-t-il ajouté.
Il existe "une chance" d'accord pour la libération des otages, selon Israël
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé, mercredi, à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. Cet appel symbolique, non contraignant, a été rejeté par Israël et les Etats-Unis. Le même jour, le ministre de la Défense israélien a affirmé aux Etats-Unis qu'il y avait "une chance" d'accord pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.
Depuis plus d'un an, les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar tentent de négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ces derniers jours, plusieurs signes semblent aller dans ce sens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.