Guerre entre le Hamas et Israël : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 23 octobre

Les frappes continuent de s'intensifier sur la bande de Gaza, alors que l'ONU appelle à un cessez-le feu.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des destructions dans la bande de Gaza, le 23 octobre 2023. (DOAA ALBAZ / ANADOLU / AFP)

Le conflit entre le Hamas et Israël continue de s'amplifier. Alors que l'armée israélienne a augmenté la cadence de ses frappes sur la bande de Gaza, l'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat". Les Etats-Unis, eux, réclament la libération de tous les otages à Gaza, avant toute éventuelle discussion. Seules deux femmes otages ont été libérées ce lundi 23 octobre. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

Israël intensifie ses frappes sur la bande de Gaza

Israël a intensifié, lundi, ses frappes sur la bande de Gaza où plus de 5 000 personnes ont été tuées selon le Hamas depuis le début de la guerre il y a 17 jours. L'État hébreu a également affirmé continuer ses préparatifs avant une offensive terrestre.

Guerre entre le Hamas et Israël : comment Tsahal prépare son offensive ?
Guerre entre le Hamas et Israël : comment Tsahal prépare son offensive ? Guerre entre le Hamas et Israël : comment Tsahal prépare son offensive ? (France 2)

Cette perspective inquiète la communauté internationale qui redoute un embrasement du conflit. L'Iran, allié du Hamas, a averti que la situation risquait de devenir "incontrôlable" au Moyen-Orient, transformé en une "poudrière".

Depuis le 15 octobre, l'armée israélienne appelle les civils du nord de la bande de Gaza, où les bombardements sont les plus intenses, à fuir vers le sud. Mais les frappes continuent aussi de toucher le sud, proche de la frontière égyptienne, où les déplacés sont massés par centaines de milliers.

Deux nouvelles otages ont été libérées par le Hamas

Deux nouveaux otages ont été libérés par le Hamas, a confirmé, lundi 23 octobre, le Comité international de la Croix-Rouge. Il s'agit de deux femmes, affirme la branche armée du Hamas dans un communiqué. Elles ont été relâchées "pour des raisons humanitaires pressantes", ajoute le Hamas sans préciser leur nationalité. 

Le Hamas affirme que cette libération a eu lieu grâce à la médiation du Qatar et de l'Egypte. Le CICR déclare avoir "facilité la libération de deux otages supplémentaires en les transportant hors de Gaza". Cette libération intervient trois jours après celle de deux Américaines. Le CICR avait également joué un rôle dans cette première libération. Environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël.

L'ONU appelle à un "cessez-le-feu" à Gaza, les Etats-Unis temporisent

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé, lundi 23 octobre, à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, appelant les dirigeants à faire des "choix courageux". "L'humanité doit primer", a insisté Volker Türk, soulignant que "beaucoup trop de civils, dont de nombreux enfants, ont déjà perdu la vie dans les deux camps".

De leur côté, les Etats-Unis ont réclamé la libération de tous les otages à Gaza, avant toute éventuelle discussion d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Enfin, la France appelle à une "trêve humanitaire" pour permettre la distribution d'aide dans la bande de Gaza, qui "pourra mener à un cessez-le-feu", a déclaré Elisabeth Borne devant l'Assemblée nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.