Guerre entre le Hamas et Israël : Emmanuel Macron réitère son soutien à l’État hébreu
Dès le début de son allocution, jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron réitère son soutien à l’État d’Israël, cinq jours après l’attaque menée par le Hamas. "Nous avons assuré Israël et son peuple de notre solidarité sans faille et de notre soutien dans la réponse légitime aux actes terroristes. Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées, mais en préservant les populations civiles", a affirmé le chef de l’État.
"Les mots justes"
Cette prise de parole est saluée, jeudi soir, par le Parti socialiste (PS). "J’ai trouvé que le président avait les mots justes pour parler de la gravité de la situation", a estimé Boris Vallaud, député PS. Le chef de l’État a également attaqué, à mots à peine couverts, la position jugée ambiguë de La France insoumise (LFI), qui contre-attaque. "Je trouve inacceptable que le président de la République n’ait pas eu de condamnation claire contre les actes [de l’armée israélienne, NDLR] contre la bande de Gaza", a rétorqué Manuel Bompard, député LFI.
Le président de la République est enfin revenu sur le sort des otages, notamment Français, retenus par le Hamas. Il a assuré que la France mettrait tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.