Guerre entre le Hamas et Israël : en visite au Proche-Orient, Emmanuel Macron annonce l'envoi de matériel médical à Gaza
Venir en aide aux habitants de la bande de Gaza, en rétablissant l’accès à l’eau et à l’électricité, malgré le siège imposé par Israël. Aux côtés du président égyptien au Caire (Égypte), Emmanuel Macron a réclamé un accès à l’aide humanitaire sans entrave dans l’enclave palestinienne. La France déploiera d’importantes moyens pour soutenir la population civile et les hôpitaux gazaouis. Un navire de la Marine nationale "partira de Toulon dans les 48 prochaines heures" pour soutenir les hôpitaux, ainsi qu'un avion français "pour livrer du matériel médical". "D’autres suivront", a-t-il ajouté.
Plus de 6 000 morts palestiniens
Le président égyptien déplore la mort de plus de 6 000 Palestiniens, dont près de la moitié sont des enfants. Abdel Fattah al-Sissi appelle Israël à éviter une invasion terrestre de la bande de Gaza, craignant "un grand nombre de victimes". Emmanuel Macron a rappelé la nécessité de relancer le processus de paix. "Ce n’est pas parce que cette idée est vieille qu’elle est devenue caduque", a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, le président français s’est entretenu avec le roi de Jordanie, qui a rappelé la nécessité absolue d’arrêter la guerre à Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.