Guerre entre le Hamas et Israël : Tsahal mène une opération à Rafah

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre Israël-Hamas : Tsahal mène une opération à Rafah
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, M.Benoliel
France Télévisions
L’armée israélienne a commencé à déployer ses chars à Rafah, mardi 7 mai, et bloque l’unique poste-frontière avec l’Égypte, et cela, alors que la veille, le Hamas dit avoir accepté un accord de cessez-le-feu. À quoi faut-il s’attendre ?

L’armée israélienne a fourni des images de ses chars et des vues de drones, mardi 7 mai, comme pour souligner l’importance accordée à la prise de guerre de la nuit : le point d’entrée principal de la bande de Gaza, à Rafah. Les soldats israéliens y hissent leur drapeau, le 7 mai au matin, en signe de victoire sur le Hamas. Ce point de passage se situe entre l’Égypte et Gaza. Les Israéliens prennent le contrôle du côté palestinien du poste, mais aussi de toute la frontière. Une offensive dans la nuit, qui a surpris par sa rapidité. Sur leur char, les soldats se filment.

Des inquiétudes concernant l’aide humanitaire

Le lieu est stratégique. Tsahal justifie sa prise de contrôle dans un communiqué : "selon nos renseignements, ce poste-frontière sert à des actions terroristes", est-il écrit. La zone est surtout l’endroit par lequel passe l’aide humanitaire pour Gaza. Sa fermeture inquiète les humanitaires. Les forces israéliennes ne sont pas entrées à l’intérieur de la ville de Rafah, et parlent d’une opération spécifique et ciblée durant la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.