Israël lance un appel d'offres pour la construction de 283 logements dans une colonie de Cisjordanie
L'annonce intervient alors que la communauté internationale s'inquiète d'une relance de la politique de colonisation de l'Etat hébreu.
Approuvé en janvier, le projet d'extension entre désormais dans une nouvelle phase. Les autorités israéliennes viennent de lancer un appel d'offres pour la construction de 283 logements dans la colonie d'Elkana en Cisjordanie occupée, indique vendredi 5 septembre l'autorité israélienne des terrains publics.
Une décision prise malgré les préoccupations de la communauté internationale, inquiète qu'Israël ne redonne un coup d'accélérateur à sa politique de colonisation en Cisjordanie, dans un contexte où les perspectives de paix israélo-palestinienne sont déjà très sombres.
Cet appel d'offres intervient alors que l'Etat hébreu a décidé dimanche de s'approprier 400 hectares en Cisjordanie, sur la base d'un texte ottoman datant du XIXe siècle. Les terres convoitées se situent près de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem. Un projet d'une ampleur "sans précédent" depuis les années 1980, selon une organisation anticolonisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.