Violences entre Israéliens et Palestiniens : Antony Blinken appelle les belligérants à "prendre des mesures urgentes pour un retour au calme"
Un appel à l'action et à l'apaisement. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a demandé lundi 30 janvier aux Israéliens et Palestiniens à "prendre des mesures urgentes pour un retour au calme", après plusieurs jours de violences meurtrières. Lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Antony Blinken a dit vouloir "rétablir un sentiment de sécurité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens, qui bien sûr fait cruellement défaut".
A son arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv, deuxième étape d'une tournée dans la région, le secrétaire d'Etat américain avait appelé les belligérants à ne pas "attiser les tensions". "Il en va de la responsabilité de chacun de prendre des mesures pour apaiser les tensions", a-t-il déclaré. "C'est la seule façon de mettre un terme à la vague de violences qui a coûté trop de vies : trop de vies israéliennes, trop de vies palestiniennes."
La France prête à "contribuer à la reprise du dialogue"
Emmanuel Macron a également exhorté dimanche Israéliens et Palestiniens à ne pas "alimenter l'engrenage de la violence" après les attentats perpétrés à Jérusalem-Est. Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président français "a, une nouvelle fois, exprimé sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue" entre les belligérants, a souligné l'Elysée. Benyamin Nétanyahou a promis une réponse "forte" et "solide" au "terrorisme" après les deux attaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.