Mandat d'arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou : "Cette décision doit être respectée", insiste l'eurodéputée Valérie Hayer

La Cour pénale internationale a émis, jeudi, des mandats d'arrêt visant le Premier ministre israélien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au Parlement européen, le 29 avril 2024. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"C'est une décision d'une cour indépendante de justice, elle doit être respectée", insiste samedi 23 novembre sur France Inter l'eurodéputée française Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au Parlement européen, alors que la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant.

L'eurodéputée française explique que la France fait partie de la centaine d'États membres de la CPI et est donc "liée par les statuts de la Cour pénale internationale". Les États signataires du traité fondateur de la CPI sont théoriquement tenus d'arrêter Benyamin Nétanyahou s'il entre sur leur territoire. L'émission de ce mandat d'arrêt limite, de fait, les possibilités de déplacement à l'étranger du Premier ministre israélien.

Valérie Hayer rappelle par ailleurs que ces mandats d'arrêt "concernent des personnes et pas un pays". "On ne met pas sur le même plan un État démocratique, Israël et le Hamas qui est un groupe terroriste qui a perpétré ces attaques innomables du 7-Octobre", souligne-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.