Mobilisations propalestiniennes : à Dublin, des étudiants campent sur le campus du Trinity College contre la guerre à Gaza

Les étudiants ont installé un campement devant la bibliothèque qui contient le "Livre de Kells", lieu qui attire chaque jour de nombreux touristes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entrée du Trinity College, le 23 décembre 2022, à Dublin. (JOAQUIN GOMEZ SASTRE / NURPHOTO)

La contestation se propage. En Irlande, des étudiants de la prestigieuse université Trinity College de Dublin se sont installés sur le campus de l'établissement pour protester contre l'offensive militaire israélienne à Gaza, bloquant samedi 4 mai l'entrée d'un bâtiment qui attire habituellement de nombreux touristes. Les manifestants ont décrit leur action comme un "campement en solidarité avec la Palestine", sur fonds de multiplication de ces mobilisations en Europe et aux Etats-Unis.

Ils sont plusieurs dizaines à avoir installé des tentes vendredi soir dans plusieurs endroits du campus, plaçant des bancs devant la bibliothèque qui contient le Livre de Kells, un célèbre manuscrit médiéval qui attire de nombreux touristes dans la capitale irlandaise. L'un des leaders du syndicat étudiant TCDSU a affirmé sur la chaîne RTE que les manifestants demandaient à l'université de couper ses liens avec Israël.

Accès restreint au campus

"Un campement non autorisé de BDS [mouvement qui appelle au boycott d'Israël] est présent à Trinity", a communiqué pour sa part l'établissement. "Pour assurer la sécurité, l'accès au campus sera restreint aux étudiants, personnels, résidents et membres du département des sports", a-t-il ajouté, prévenant que l'accès des visiteurs serait interdit ce samedi. "Même si Trinity soutient le droit des étudiants à manifester, les manifestations doivent se tenir dans le cadre des règles de l'université", a poursuivi la direction.

Parties des campus américains, où elles ont fait l'objet d'une répression des forces de l'ordre, les mobilisations contre l'offensive israélienne à Gaza au sein des campus se sont propagées un peu partout dans le monde ces derniers jours. L'opposition à l'intervention militaire d'Israël à Gaza est très forte en Irlande où des marches appelant à un cessez-le-feu ont rassemblé des milliers de personnes dans la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.