Cet article date de plus de sept ans.

Pour les fêtes de Noël, Israël autorise davantage de chrétiens palestiniens à se déplacer

Les autorités israéliennes ont décidé d'accorder plus de permis aux chrétiens palestiniens souhaitant se déplacer vers Jérusalem, la Cisjordanie ou Gaza pour les fêtes de Noël.

Article rédigé par Nicolas Ropert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des chrétiens palestiniens dans une église de Gaza, en avril 2016 (MAHMUD HAMS / AFP)

À 73 ans, Joseph Mouganem a un souhait : "Passer la nuit de Noël à Jérusalem chez des amis". Ce chrétien de Ramallah, en Cisjordanie, a fait sa demande de permis auprès des autorités israéliennes. Des permis qu'Israël accorde en plus grand nombre pour les fêtes de cette fin d'année 2016. Plusieurs milliers de chrétiens palestiniens de Cisjordanie seront ainsi autorisés à visiter Jérusalem, tandis que 700 Gazaouis pourront quitter l'enclave palestinienne pour se rendre à Jérusalem ou en Cisjordanie.

Des déplacements sous haute sécurité

Fait exceptionnel, une centaine de Palestiniens pourront même rendre visite à leur famille à Gaza, alors que l'accès à la bande de terre est quasiment impossible en temps normal. À l'église de la Sainte-Famille à Ramallah, les fidèles se réjouissent de ces mesures. "J'aimerais assister à la messe de minuit à Jérusalem. Et ensuite je rentre", nous confie encore Joseph Mouganem. Mais, à son âge, passer les checkpoints est un véritable chemin de croix : "À cause de toutes ces mesures de sécurité, c'est très difficile de se déplacer", dit-il.

Les déplacements se dérouleront sous haute sécurité, contrôlés par l'armée et la police israélienne. "On doit toujours réclamer une autorisation pour aller à Jérusalem, que ce soit pour célébrer les fêtes ou pour recevoir des soins", regrette Joice Tanuss, une jeune chrétienne : "Tous les Palestiniens subissent ce genre de problèmes." De plus en plus de chrétiens font aujourd'hui le choix de quitter les territoires pour les États-Unis ou l'Europe. Ils ne représentent pas plus de 2% de la population palestinienne.

"J'aimerais passer la nuit de Noël à Jérusalem" : pour les fêtes, Israël autorise davantage de chrétiens palestiniens à se déplacer. Reportage de Nicolas Ropert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.