"Problèmes de neutralité à l'UNRWA" : "Nous acceptons les recommandations de ce rapport", assure la porte-parole de l'agence pour les réfugiés palestiniens

Tamara Alrifai, porte-parole de l'UNRWA, était invitée sur franceinfo mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des employés de l'UNRWA protestent contre les suppressions de postes, devant les bureaux de l'agence de l'ONU, à Gaza le 31 juillet 2018. (SAID KHATIB / AFP)

"Nous acceptons les recommandations de ce rapport que nous trouvons constructives", a assuré, mardi 23 avril sur franceinfo Tamara Alrifai, porte-parole de l'UNRWA, l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, après la remise d'un rapport à l'ONU pointant des "problèmes persistants de neutralité" de l'UNRWA dans le conflit avec Israël.

Ce rapport d'un groupe indépendant présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a évoqué des "problèmes persistants de neutralité" de l'agence, qui reste toutefois "irremplaçable et indispensable pour le développement humain et économique des Palestiniens".

Des améliorations à réaliser "dans plusieurs domaines"

"L'agence peut faire mieux dans plusieurs domaines", a reconnu sa porte-parole, citant notamment "le management, la transparence et les relations avec les donateurs". "Nous allons coopérer entièrement avec les gouvernements qui nous soutiennent, les centres de recherche, pour mettre en œuvre toutes les recommandations auxquelles nous adhérons". Tamara Alrifai a rappelé qu'actuellement, "c'est la moitié de la population gazaouie que nous avons dans nos 56 abris dans le sud de Gaza". "Nous avons perdu 180 de nos collègues", a-t-elle poursuivi.

L'UNRWA qui compte plus de 30 000 employés est accusée par Israël d'employer "plus de 400 terroristes" dans la bande de Gaza. Douze personnes sont montrées du doigt par les Israéliens pour avoir été, selon eux, directement impliquées dans l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 menée par le Hamas sur le sol israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.