Cet article date de plus d'un an.

Proche-Orient : Israël attaqué par le Hamas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Proche-Orient : Israël attaqué par le Hamas
Article rédigé par France 2 - A.-C. Poignard, @RevelateursFTV, C. Legros, P. Brame
France Télévisions
France 2
À l’aube ce samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une vaste offensive sur Israël, tuant 22 personnes par balles. Israël se dit en guerre et a lancé en représailles des raids aériens sur la bande de Gaza.

Des roquettes par milliers, dans le ciel d’Israël. Au petit matin, samedi 7 octobre, le Hamas a mené une attaque surprise depuis la bande de Gaza. À 100 km de là, dans les rues de Jérusalem, les sirènes retentissent. En quelques minutes, les rues de la ville se vident. Dans un message vidéo, le Premier ministre israélien réagit, le ton est martial. À la frontière entre Gaza et Israël, le Hamas diffuse une vidéo montrant des commandos par dizaines, en pleine incursion sur le territoire israélien.   

La contre-offensive israélienne a commencé

Des combattants mais aussi des civils palestiniens, qui par endroits prennent possession de chars de l’armée israélienne. Les autorités sur place évoquent ce matin des combats de rue dans le sud du pays, comme à Sdérot, près de la frontière. 

Partout dans le pays, la consigne est claire : la population doit se mettre à l’abri. Dans les hôpitaux du pays, les premières victimes affluent. Selon un bilan provisoire, 22 personnes auraient été tuées par balles en Israël depuis ce matin, et il y aurait des centaines de blessés. Depuis quelques minutes, la contre-offensive israélienne a commencé.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.