Vidéo Nupes : "Ceux qui cherchent à instrumentaliser un conflit international pour justifier une rupture se trompent", dénonce Manuel Bompard,

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Les positions de La France insoumise sur la guerre entre Israël et le Hamas passent mal au sein de l'alliance de gauche.

Le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a regretté des "polémiques franco-françaises sur la Nupes" mercredi 11 octobre sur franceinfo, alors que LFI est critiqué, y compris au sein de l'alliance de gauche Nupes pour ses positions jugées trop ambiguës sur le conflit entre Israël et le Hamas.

>> Conflit Israël-Hamas : les actes commis par le Hamas "sont des actes de crimes de guerre", martèle Manuel Bompard

"On parle d'un conflit international dans lequel il y a des milliers de morts. Je pense que ça mérite mieux que des polémiques franco-françaises sur la Nupes", a déclaré le coordinateur de LFI. Si le député des Bouches-du-Rhône a repété son attachement "à la construction Nupes" mise en place par LFI, il craint que le conflit entre Israël et le Hamas servent de "prétexte" aux partis de l'alliance de gauche (PS, EELV, PCF) "pour essayer de justifier une rupture avec la Nupes ou pour clarifier une position avec la Nupes".

"Un prétexte pour tuer la Nupes"

"Les mêmes ont refusé la liste commune aux élections sénatoriales, les mêmes ont refusé la liste commune aux élections européennes", a-t-il ironisé, pointant leur '"ambiguïté". "Si maintenant, ils cherchent à instrumentaliser un conflit international pour clarifier cette situation, je pense qu'ils font une erreur et qu'ils se trompent, a-t-il martelé. Je n'ai pas envie de faire de ce conflit un prétexte pour tuer la Nupes. Moi, je n'ai pas envie de polémiquer en ce moment sur ces questions-là".

Sur l'avenir de la coalition de gauche, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé à un débat au sein de sa formation pour décider des suites à donner à l'alliance. "Ce n’est pas le premier accroc qu’il y a dans notre coalition, mais là, c’est plus qu’un accroc. C’est un désaccord profond", a expliqué le leader communiste mercredi sur France Bleu Nord. De son côté, le Parti socialiste apparaît plus que divisé sur la question de son appartenance à la coalition de gauche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réitéré son souhait de voir son parti quitter la Nupes, dans une interview au Parisien. Si le patron des socialistes Olivier Faure a souhaité avoir "une explication claire" avec LFI, pas question pour autant de parler de la mort de la Nupes. L’heure est à un statu quo précaire. L'alliance doit "indéniablement fonctionner différemment", a réagi le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.