Vrai ou faux Des actes antisémites sont-ils fréquents dans le Caucase russe ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Après l'invasion d'un aéroport au Daghestan par des individus cherchant des passagers juifs, des soupçons d'antisémitisme pèsent sur le Caucase russe.
POUR SACHA SJT VOUF - ACTES ANTISEMITE CAUCASE / LUC BRISSON Après l'invasion d'un aéroport au Daghestan par des individus cherchant des passagers juifs, des soupçons d'antisémitisme pèsent sur le Caucase russe. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Brisson, L.Lacroix, E.Revidon, B.Jequel, RévélateursFTV
France Télévisions
franceinfo
Après l'invasion d'un aéroport au Daghestan par des individus cherchant des passagers juifs, des soupçons d'antisémitisme pèsent sur le Caucase russe.

Le 29 octobre 2023, l'aéroport du Daghestan a été pris d'assaut par une centaine d'individus qui cherchaient des passagers juifs. Plusieurs actions antisémites similaires ont été identifiées dans cette région du Caucase par les équipes de Vrai ou Faux. Samedi 28 octobre, des centaines de personnes se sont rassemblées à Khassaviourt, au Daghestan, dans le sud de la Russie, devant un hôtel. Cette foule a pour objectif de déloger des juifs et certains hommes entrent dans l'établissement pour contrôler l'identité des résidents.  

Une montée de l'antisémitisme liée au contexte international 

Le lendemain, à Naltchik, un centre culturel juif en construction a été incendié. Il n'existe pas de chiffres concernant la montée de ces actes antisémites dans le Caucase, mais ces différentes scènes montrent que l'invasion de l'aéroport, n'est pas un cas isolé. Cette recrudescence des actes antisémites est en partie liée au contexte international car la population du Caucase du nord, en majorité musulmane, s'identifie à la cause palestinienne.  

Présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 8 novembre, Luc Brisson, journaliste de la cellule "vrai ou faux" revient sur les propos polémiques de Vladimir Poutine. Ainsi, le président russe a indiqué que Volodymyr Zelensky n'était "pas un vrai juif, une honte pour le peuple juif". Selon certains chercheurs, dans son discours, Vladimir Poutine fait appel à des références antisémites.  

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.