Guerre en Ukraine : trois choses à retenir de la journée du 8 novembre
L'Ukraine a connu son 662e jour de conflit, mercredi 8 novembre. Des frappes sur Donetsk, l’appel à l’aide d’Olena Zelenska et 200 millions d’euros d’aide… Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
L’image du jour : des frappes sur Donetsk
Parmi les images fortes, il y a ces frappes qui ont touché Donetsk, une ville située à l’ouest du pays, sous contrôle russe. Sur les quelques images disponibles, on peut voir des murs éventrés, des toitures détruites. Mais surtout, des bâtiments civils ont été pris pour cible, notamment des immeubles d’habitation. Selon le maire de la commune, il y a six morts et une dizaine de blessés. Les Russes accusent les Ukrainiens. Kiev ne fait aucun commentaire.
La citation du jour : "N'oubliez pas l'Ukraine !"
Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, a déclaré : "N'oubliez pas l'Ukraine ! Attention, Vladimir Poutine ne s’arrêtera pas aux frontières de l'ex-République soviétique". La Première dame ukrainienne s’exprimait auprès de nos confrères de L’Express. En visite à Paris mercredi soir, elle a réitéré ce message : "L'aide militaire à l’Ukraine arrive trop lentement. L’Europe ne doit plus fermer les yeux."
Le chiffre du jour : 200 millions d’euros
C'est le montant de la nouvelle aide de la France à l’Ukraine. Il s’agit d'un fonds de soutien qui doit permettre à Kiev d'acheter des équipements militaires français. Il s'agit d'une nouvelle stratégie à long terme, une relation bilatérale. De son côté, l’Europe peine toujours à se mettre d'accord sur une aide massive de 20 milliards d'euros qui serait destinée aux Ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.