Israéliens et Palestiniens signent un accord pour permettre la reconstruction de Gaza
Les Nations unis seront chargées de surveiller que les matériaux de construction restent à usage civil.
Israël et Palestiniens se sont mis d'accord. A l'issue d'une guerre qui a fait en sept semaines 2 143 morts du côté des Palestiniens et 70 chez les Israéliens, les deux parties ont validé, mardi 16 septembre, un "mécanisme provisoire" pour accélérer, sous la surveillance de l'ONU, la reconstruction de Gaza.
Cet accord tripartite, impliquant Israël, les Palestiniens et les Nations unies, est "un pas important vers l'objectif d'une levée de toutes les restrictions" pesant sur la bande de Gaza et "un signal d'espoir pour la population de Gaza", a estimé le coordinateur de l'ONU au Proche-Orient, Robert Serry, devant le Conseil de sécurité. Il "permettra des travaux d'une ampleur nécessaire dans la bande de Gaza, en impliquant le secteur privé et en donnant un rôle de direction dans les efforts de reconstruction à l'Autorité palestinienne, tout en fournissant des garanties par un contrôle de l'ONU que ces matériaux ne seront pas détournés de leur usage purement civil", a-t-il poursuivi.
L'ONU donnera davantage de détails sur l'accord lors d'une réunion du Comité de liaison ad hoc sur l'aide aux Palestiniens, qui réunira des représentants des donateurs lundi prochain à New York en marge de l'assemblée générale des Nations unies.
"Un signal d'espoir pour la population de Gaza"
Selon Robert Serry, cet accord constitue "un pas important vers l'objectif d'une levée de toutes les restrictions" pesant sur la bande de Gaza et "un signal d'espoir pour la population de Gaza". Il devrait ainsi "redonner aussi confiance aux donateurs" pour qu'ils financent les efforts de reconstruction après la récente offensive israélienne.
L'accord de cessez-le-feu, signé le 26 août entre les belligérants, à l'initiative de l'Egypte, prévoyait, en effet, l'ouverture de passages pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire ainsi que la reconstruction de l'enclave palestinienne. Le document prévoit surtout "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.