L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert condamné à six ans de prison
Il est reconnu coupable d'avoir touché des pots-de-vin alors qu'il était maire de Jérusalem, dans le cadre d'un projet immobilier.
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné à six ans de prison pour corruption passive, mardi 13 mai, dans le cadre d'un projet immobilier lorsqu'il était maire de Jérusalem (Israël). Il a également été condamné à un million de shekels d'amende (210 000 euros), ajoutent les principales radios du pays. L'ancien Premier ministre a été condamné avec 12 autres anciens hauts responsables de la municipalité. Trois ont en revanche été relaxés.
Ehud Olmert ne va pas aller en prison tout de suite. Ses avocats devraient demander au tribunal de Tel Aviv de différer son incarcération. En effet, la défense avait fait appel du verdict de culpabilité, rendu le 31 mars. Il peut s'écouler plusieurs mois avant que la Cour suprême n'examine le dossier.
Un ancien chef de gouvernement en prison, une première
Bien qu'il nie toute malversation, Ehud Olmert a été reconnu coupable d'avoir touché un pot-de-vin de 500 000 shekels (105 000 euros) dans l'énorme scandale immobilier Holyland, à Jérusalem, du temps où il dirigeait la ville.
Jamais un ancien chef de gouvernement n'avait été condamné à une peine de prison dans le pays. Mêlé à plusieurs affaires de corruption, Ehud Olmert n'avait pour l'instant été condamné qu'à une peine de prison avec sursis en septembre 2012 pour abus de confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.