Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'armée irakienne recrute en urgence pour contrer les jihadistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_4170924 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis trois jours, les troupes tentent de repousser les assauts des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant pour protéger Kirkouk, ville pétrolière stratégique du nord du pays.

Des combats à l'arme lourde au Kurdistan irakien. Depuis trois jours, les troupes tentent de repousser les assauts des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant pour protéger Kirkouk, ville pétrolière stratégique du nord du pays. Dans la capitale de l'Irak, Bagdad, de nombreux habitants chiites ont répondu à l'appel de leur leader religieux. Samedi 14 juin, les centres de recrutement militaires étaient remplis. Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils n'enverraient pas de troupes au sol. Mais Barack Obama dit étudier toutes les autres solutions possibles pour endiguer l'avancée des jihadistes. 

"Victoire politique des jihadistes"

L'envoyé spécial de France 2 en Irak raconte comment les familles qui avaient fui les combats ces dernières semaines à Mossoul retournent progressivement chez elles, signe que les jihadistes ne représentent plus pour eux une menace. "C'est une victoire politique pour ces jihadistes irakiens, car ils sont capables de prouver qu'ils sont capables de rétablir l'ordre dans la deuxième ville d'Irak." Ce que les habitants craignent désormais, c'est une éventuelle contre-offensive de l'armée irakienne pour reprendre le contrôle du territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.