L'ONU "condamne les violences flagrantes" en Syrie
Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies s'est réuni vendredi, jour de nouvelles importantes manifestations dans le pays.
La situation en Syrie préoccupe sérieusement l'ONU. Après la publication d'un nouveau bilan de la répression, établi à au moins 4 000 morts, et la publication d'un rapport accablant faisant état de "crimes contre l'humanité", le Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies a condamné vendredi 2 décembre "les violations répandues, systématiques et flagrantes" des droits de l'Homme et des libertés fondamentales par les autorités de Damas.
De son côté, la Russie a jugé "inacceptable" cette résolution, dénonçant la possibilité sous-jacente d'une intervention militaire.
Des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté vendredi contre Bachar Al-Assad dans le centre du pays. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les manifestations les plus importantes se sont déroulées dans la région de Homs, principal foyer de la contestation antirégime, et dans la ville de Hama, plus au nord.
Cinquante-six enfants tués au mois de novembre
Les sanctions économiques adoptées par la Ligue arabe, les Etats-Unis et l'Union européenne contre le régime de Bachar Al-Assad ne semblent pas avoir réussi à faire cesser les violences, qui ont fait cinq nouvelles victimes civiles vendredi.
Selon le rapport publié lundi par la commission d'enquête mandatée par le CDH de l'ONU, les forces de sécurité ont tué 56 enfants pour le seul mois de novembre, le plus meurtrier depuis le début des violences dans ce pays en mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.