Cet article date de plus de treize ans.

L'UE a déploré vendredi la mort de réfugiés fuyant la Libye et demandé que les navires près des embarcations les aident

L'Italie a fait la demande d'une enquête sur les défaillances présumées de l'Otan qui ont empêché de sauver des dizaines de réfugiés morts de déshydratation à bord d'une embarcation.L'Otan a indiqué qu'elle avait été alertée jeudi par l'Italie d'un appel de détresse puis informée que les garde-côtes italiens faisaient le nécessaire.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des volontaires évacuent les corps de migrants retrouvés morts à leur arrivées sur l'île de Lampedusa (italie) (AFP - Alessia Capasso)

L'Italie a fait la demande d'une enquête sur les défaillances présumées de l'Otan qui ont empêché de sauver des dizaines de réfugiés morts de déshydratation à bord d'une embarcation.

L'Otan a indiqué qu'elle avait été alertée jeudi par l'Italie d'un appel de détresse puis informée que les garde-côtes italiens faisaient le nécessaire.

"Nous avons été informés d'un appel de détresse. Les autorités italiennes nous ont indiqué qu'elles avaient répondu à l'incident en envoyant trois navires et un hélicoptère", a déclaré une porte-parole de l'Organisation, Carmen Romero. Selon cette dernière, cependant, l'essentiel a été fait.

Un bateau en bois de 20 mètres est arrivé jeudi à Lampedusa avec plus de 300 migrants à son bord. Plusieurs d'entre eux ont affirmé que des dizaines de passagers sont morts de faim et de soif pendant la traversée et que leurs corps ont été jetés à la mer. Une femme marocaine a même parlé d'une centaine de morts.

L'Otan se réfugie derrière le droit international

Un porte-parole de l'Otan à Naples, David Taylor, a nié tout refus d'intervention, soulignant que "l'Otan répond et intervient toujours dans les situations d'urgence en conformité avec les dispositions du droit international".

"Les commandants des navires de l'Alliance ont bien connaissance de ces lois et agissent dans le respect des normes, qui régulent les actions à suivre pour les secours en mer", a-t il ajouté.

Toutefois, dans son communiqué, le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a demandé également de manière officielle l'ouverture d'une "discussion interne à l'Otan" pour élargir sa mission au secours des bateaux de migrants.

Lire aussi:
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.