La France prépare son action militaire en Syrie
Comme l'avait annoncé François Hollande lundi, la France effectue ce mardi 8 septembre ses premiers vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie. Objectif : frapper les positions de l'État islamique.
Survoler la Syrie pour faire des vols de reconnaissance et repérer d'éventuels bases ou convois de l'État islamique : tel est le changement de stratégie annoncé lundi 7 septembre par François Hollande lors de sa conférence de presse de rentrée, comme l'explique Maie Guyard, de France 2. Le Premier ministre Manuel Valls est revenu sur la question hier soir en annonçant un débat parlementaire pour mardi prochain.
Pas question d'intervenir au sol
Effectuer des frappes sur le territoire irakien en s'arrêtant à la frontière syrienne n'était plus tenable. Pour autant, la France n'a pas l'intention d'effectuer une intervention au sol sur le territoire syrien. A Londres, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il avait lui aussi l'intention de mener des raids aériens en Syrie. Un drone britannique a d'ailleurs tué deux djihadistes en août dernier. Les États-Unis, eux, frappent déjà en Syrie depuis un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.