Le chef des talibans pakistanais tué par un tir de drone américain
L'attaque a eu lieu dans une région considérée par Washington comme un repaire des talibans et des groupes liés à Al-Qaïda.
C'était le chef des talibans pakistanais. Hakimullah Mehsud a été tué, vendredi 1er novembre dans la soirée, par les tirs d'un drone américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan. L'attaque a eu lieu dans la région de Dandey Darpakhel, à cinq kilomètres au nord de Miranshah. Cet endroit est considéré par Washington comme un repaire des talibans et des groupes liés à Al-Qaïda.
Un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées dans cette région, a confirmé l'information. "Hakimullah, son oncle, son chauffeur et son garde du corps ont été tués." Hakimullah Mehsud "a été visé alors qu'il rentrait chez lui, après s'être rendu à la mosquée pour discuter avec ses pairs", a précisé un militaire au Guardian (en anglais).
Hakimullah Mehsud avait pris la tête des talibans pakistanais après la mort de Baïtullah Mehsud, chef originel du TTP. Ce mouvement est né en 2007 afin de mener la "guerre sainte" contre le gouvernement d'Islamabad, allié des Etats-Unis dans la "guerre contre le terrorisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.