Les pays arabes du Golfe ferment leurs ambassades à Damas
Ils demandent par ailleurs à la communauté internationale "d'agir d'urgence et avec fermeté pour mettre fin aux tueries et aux massacres".
L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Koweït claquent la porte. Les six monarchies arabes du Golfe ont décidé de fermer leurs ambassades à Damas pour signifier leur rejet de la poursuite de la répression en Syrie. Le secrétaire général de leur organisation régionale, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'a annoncé jeudi 15 mars, tard dans la nuit.
Le CCG a justifié cette décision par "la persistance du régime syrien à massacrer son peuple, à choisir l'option militaire et à refuser toutes les initiatives destinées à trouver une solution à la crise". Les six demandent par ailleurs à la communauté internationale d'"agir d'urgence et avec fermeté pour mettre fin aux tueries et aux massacres en Syrie ainsi qu'aux violations flagrantes de la dignité et des droits légitimes des Syriens".
L'Arabie saoudite et Bahreïn avaient ouvert la voie
Avant cette décision collective, deux pays du CCG, l'Arabie saoudite et Bahreïn avaient annoncé la fermeture de leurs ambassades à Damas. L'Arabie saoudite avait pris cette décision dès mercredi et annoncé le rapatriement de ses diplomates en poste en Syrie. Elle avait été suivie jeudi par Bahreïn.
L'Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe, est très critique du régime syrien. Dès août, elle a retiré son ambassadeur à Damas et expulsé l'ambassadeur de Syrie. Ses cinq partenaires au CCG en ont fait de même pour dénoncer le "massacre collectif" commis par le régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.