Cinéma aux Etats-Unis: un Jésus brun, méditerranéen et… musulman
Il est d’origine arabe, a grandi au Liban et ne joue pas le terroriste ou l’immigré.
Le brun ténébreux Haaz Sleiman (Hassan Sleiman) a été choisi pour incarner Jésus dans Killing Jesus, une adaptation du livre éponyme de Bill O’Reilly et Martin Dugard.
Ce choix, rare à Hollywood, est salué par la critique. «Le Messie Méditerranéen aux yeux noirs et aux larges épaules est convaincant et mystérieux. Sa performance est sincère», affirme notamment le Washington Post.
Le premier épisode diffusé en prime time le 29 mars 2015 est le meilleur succès de la chaîne câblée National Geographic regardée dans plus de 170 pays à travers le monde dans 45 langues, dont l'arabe.
La controverse
Mais avant ce succès, le choix d’un acteur musulman pour incarner Jésus avait fait grincer les dents des chrétiens conservateurs aux Etats-Unis. Pas de quoi impressionner Haaz Sleiman qui revendique ses racines arabes.
«Je suis fier de mon héritage arabe. J’ai reçu une éducation musulmane, je priais cinq fois par jour», précisait l’acteur dans une interview à la télévision américaine en 2008.
Le comédien libanais, né aux Emirats Arabes Unis, a grandi au Liban, un pays où chrétiens et musulmans se côtoient et se connaissent.
Il se dit aujourd’hui honoré d’incarner Jésus au cinéma, «un maître ultime qui a fortement influencé sa vie», comme il le souligne dans une interview au Washington Post.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.