Explosion à Beyrouth : les dessous du drame
Un jour après l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth (Liban), les autorités commencent peu à peu à y voir plus clair sur le déroulé des faits.
Comment une telle catastrophe a pu se produire ? Mardi 4 août à Beyrouth (Liban), tout aurait d’abord commencé avec un départ de feu au niveau du port de la ville, il serait lié à des travaux de soudure sur un chantier selon les médias locaux mais cette hypothèse n’est pas encore confirmée. Le directeur des douanes affirme que des feux d’artifices étaient présents dans cette zone, à côté du stock important de nitrate d’ammonium, un produit hautement dangereux. C’est ce qui avait notamment causé l’accident de l’usine AZF en France.
Pourquoi un tel stock de nitrate d’ammonium ?
Les Libanais ne comprennent pas comment un tel stock de nitrate d’ammonium (2 750 tonnes) pouvait être conservé. Il avait été saisi 7 ans auparavant alors qu’un navire arrivant de Géorgie avec un pavillon moldave en transportait. Le directeur des douanes assure qu’il avait alerté à mainte reprises sur le danger que représentaient ces stocks mais il n’aurait pas été écouté. Face à ce scandale, les autorités s’accusent entre elles et personne n’a encore assumé la responsabilité de ce drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.