Explosions de bipeurs au Liban : décryptage d’une attaque inédite

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Explosions de bipeurs au Liban : décryptage d’une l’attaque inédite
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, M. Burgot, S. Yassine, M. Benoliel, @RevelateursFTV, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Que sait-on des premiers éléments de l’enquête, après l’explosion de milliers de bipeurs sur le sol libanais, mardi 17 septembre ? Éléments de réponse.

L’opération a été déclenchée mardi 17 septembre, à 15h30 : des milliers d’explosions simultanées ont eu lieu au Liban. Les victimes, pour l’immense majorité, sont des membres de la milice chiite du Hezbollah. Tous étaient équipés d’un bipeur de la marque Gold Apollo. D’après les premiers éléments de l’enquête, quelques grammes d’explosif auraient été déposés à l’intérieur de chaque bipeur.

Le dirigeant de la société a nié avoir fabriqué et livré le produit

Gold Apollo est une société implantée à Taïwan, spécialisée dans les systèmes de radio messagerie sans fil. Très vite, le dirigeant de la société a nié avoir fabriqué et livré le produit. Cependant, Gold Apollo a reconnu avoir signé, trois ans plus tôt, un contrat avec une société hongroise pour vendre son bipeur. BAC Consulting serait, selon la société taïwanaise, responsable de la fabrication du produit.

Mais le siège de l’entreprise, situé en périphérie de Budapest, est un bâtiment vide. Sur le registre du commerce hongrois, BAC Consulting est active depuis mai 2022. La seule employée déclarée affirme aujourd’hui n’être qu’une intermédiaire et ne rien savoir. Selon des médias hongrois, BAC Consulting pourrait avoir agi pour le compte d’une société bulgare, Norta Global. Là également, aucune trace d’activité au siège de l’entreprise.

Les deux entreprises pourraient faire partie d’un réseau de sociétés écran visant à dissimuler le commanditaire de l’opération, une pratique connue des services de renseignements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.