Le Liban secourt 51 migrants syriens et palestiniens après le naufrage de leur bateau en Méditerranée

Plus de 2 000 migrants ont déjà péri en Méditerranée centrale depuis début 2023, selon l'Organisation internationale pour les migrations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un bateau de la marine libanaise se dirigeant vers une embarcation de migrants en train de couler, en mer Méditerranée, le 31 décembre 2022. (LEBANESE ARMY WEBSITE / AFP)

Le Liban a secouru 51 personnes d'un bateau "utilisé pour du trafic illégal de personnes" qui était en train de couler au large de Tripoli, au nord du pays, a annoncé l'armée dimanche 17 décembre. Parmi elles se trouvaient "deux Palestiniens et 49 Syriens", a précisé cette même source, qui n'a pas mentionné la destination initiale du bateau.

Les autorités libanaises font régulièrement état de l'arrestation ou du refoulement de Syriens entrant clandestinement dans le pays. Le 1er novembre, l'armée libanaise avait annoncé l'interception d'une embarcation au bord de laquelle se trouvaient plus de 100 migrants syriens et deux Libanais.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne estime que depuis début 2023, plus de 2 000 migrants y ont disparu contre environ 1 400 sur toute l'année 2022. Samedi, le bureau de l'OIM en Libye a déclaré à l'AFP qu'au moins 61 migrants étaient portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation de fortune au large du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.