Cet article date de plus de neuf ans.

Liban : la première école publique 100% écolo

Alors que le gouvernement libanais peine à trouver une solution à la crise des déchets domestiques, des projets écologiques sont entrepris et réalisés avec succès au pays du Cèdre. Une ONG libanaise vient d’inaugurer la première école écologique.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'éco école de Naqoura au Liban-Sud.  (@Bahr Loubnan)

 
Sous le ciel bleu de Naqoura au Liban-Sud, un bâtiment flambant neuf, éclairé à l’énergie solaire, avec un système de tri sélectif pour les déchets et un potager bio.
Bienvenue à la première école écologique du pays. Un établissement public réhabilité par l’ONG Bahr Loubnan (Mer du Liban) pour combattre la pollution et sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de l’environnement. L'école est le pivot d'un village écologique en devenir.
 
Naqoura, un village modèle
L’école du futur est installée à Naqoura, à la frontière avec Israël.
Ce village longtemps occupé par l’armée israélienne a été paradoxalement préservé des constructions anarchiques qui ont défiguré le reste du Liban pendant la guerre.

Il abrite aujourd'hui le quartier général des Forces des Nations Unies, la Finul. «Nous n’avons pas choisi ce village par hasard. Nous avons voulu le préserver sur le long terme et en faire un village écologique typique pour servir d’exemple à d’autres localités au niveau de l’alimentation en électricité, en traitement des eaux et avec une agriculture sans engrais chimiques», souligne Rima Tarabay, vice-présidente de Bahr Loubnan.
 
L'éducation à l'environnement
Tous les habitants du petit village de Naqoura ont été associés à ce projet.
Les plus jeunes ont par exemple suivi les étapes de la réhabilitation de leur école avec des explications sur les panneaux solaires et l'énergie renouvelable. «Nous réunissions les parents et les enfants pour les sensibiliser aux questions environnementales et pour mettre en place avec eux des actions concrètes mais surtout durables», souligne la vice-présidente de l'association libanaise.

Les écoliers pratiquent désormais le tri sélectif et s'occupent d'un potager bio créé dans leur école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.