Cet article date de plus de douze ans.

Les chrétiens célèbrent Noël

De Bethléem à Rome, le 25 décembre a été l'occasion pour les chrétiens de célébrer la naissance du Christ, entre craintes pour le Proche-Orient et inquiétudes économiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le patriarche latin de Jerusalem, Fouad Twal, dirigeant la messe de minuit dans la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, le 24 décembre 2011. (MAJDI MOHAMMED / AFP)

Noël est l'occasion pour les deux milliards de chrétiens du monde de célébrer leur foi. L'occasion aussi de se regrouper et de se pencher sur leur religion. Ainsi, des dizaines de milliers de pélerins se sont rassemblés dès le samedi 24 décembre à Bethléem, en Cisjordanie. Comme chaque année, le berceau du christianisme a accueilli son lot de bannières et de défilés de chrétiens.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte a fait une entrée solennelle dans la ville natale du Christ, accompagné des troupes scoutes de Palestine.

Des scouts palestiniens défilant lors des célébrations de Noël à Bethléem, en Cisjordanie, le 24 décembre 2011. (MARCO LONGARI / AFP)

Au moins 50 000 visiteurs sont attendus à Bethléem pour ce week-end de Noël, le moment le plus important de l'année dans une région où le tourisme est devenu central. En 2010, la Terre sainte avait accueilli un chiffre record de 3 millions de touristes.

Préoccupation des chrétiens d'Orient

Dans la soirée, Mgr Twal a présidé la traditionnelle messe de minuit dans l'église Sainte-Catherine, à côté de la basilique de la Nativité, en présence du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Dans ses voeux de Noël, le patriarche a évoqué le printemps arabe et la situation des chrétiens dans la région, en reconnaissant être "préoccupé". Au delà de l'instabilité politique et des violences en cours, c'est surtout le sort des chrétiens d'orient qui inquiète les autorités catholiques.

Reprenant la position du Vatican, le prélat s'est déclaré partisan de la création d'un Etat palestinien indépendant, souhaitant "une paix juste et globale pour en finir avec le conflit israélo-palestinien".

Le Pape demande le retour à l'humilité

Dans la Basilique Saint-Pierre à Rome (Italie), lors de la veillée de Noël, Benoit XVI a lui appelé les hommes à délaisser les "scintillements" de la société de consommation et "l'orgueil" de la raison "libérale", en se laissant séduire par l'humilité et le message de paix de Jésus.

Benoit XVI, lors de la messe de minuit célébrée à St-Pierre-de-Rome, au Vatican, le 24 décembre 2011. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Apparu très fatigué, le souverain pontif, 84 ans, a axé son intervention lors de la messe solennelle célébrant la naissance du Christ sur les difficultés économiques de notre époque, demandant au milliard de catholiques de prier pour qu'"apparaisse un rayon de la bonté de Dieu à tous ceux qui doivent vivre Noël dans la pauvreté, dans la souffrance, dans la condition de migrants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.