Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle vague d'attentats en Irak

57 morts, plus de 300 blessés. C'est le dernier bilan de la série d'attentats qui ont visé un pèlerinage chiite à Bagdad et un rassemblement kurde à Kirkouk, dans le nord du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voilà qui porte un sérieux coup à la confiance des Irakiens, un peu rassurés ces derniers temps par les gains en matière de sécurité et la réduction des violences à leurs plus bas niveaux en plus de quatre ans. Pas moins de cinq attentats ont eu lieu ce lundi. Quatre à Bagdad et un à Kirkouk.

Dans la capitale irakienne, une succession rapide d'explosions - une bombe placée sur la chaussée et trois attentats-suicide - ont visé une foule de musulmans chiites qui participaient à un pèlerinage annuel. Au moins 32 personnes ont été tuées et 102 autres blessées. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants, selon la police et des responsables des hôpitaux.
_ Les trois kamikazes étaient des femmes, selon le général Qassim al-Moussawi, principal porte-parole de l'armée irakienne à Bagdad.

L'armée irakienne avait pourtant déployé 100.000 membres des forces de sécurité, ainsi que l'aviation, pour éviter tout incident.

Un rassemblement kurde visé par un attentat

Au même moment, un attentat-suicide a tué au moins 25 personnes
et blessé plus de 185 autres lors d'un rassemblement kurde à Kirkouk
dans le nord de l'Irak. Là aussi, le kamikaze serait une femme, selon les premiers éléments de l'enquête.
_ Les policiers ont également découvert une voiture piégée près du
site de l'attentat et ont pu la détruire après avoir fait évacuer le
quartier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.