Accord nucléaire : un accord historique pour les États-Unis et l'Iran
L'accord conclu mardi 14 juillet sur le nucléaire iranien marque le début d'une nouvelle ère pour les relations entre les États-Unis et l'Iran.
Le sujet épineux du nucléaire iranien a trouvé son issue mardi 14 juillet. L'accord qui a été conclu marque le début de nouvelles relations entre l'Iran et les États-Unis. La journaliste Samah Soulah fait le point pour France 2 en direct de Washington. "On peut clairement parler d'accord historique qui marquera l'ère Obama", explique la journaliste. Samah Soulah rappelle en effet le gel des relations entre les deux pays depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran en 1979. "Depuis il n'y a toujours pas de relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis, et l'Iran est toujours sur la liste des pays terroristes".
Le poids d'Obama
La journaliste souligne aussi le rôle du président américain dans cet accord : "Barack Obama y a mis tout son poids. C'est lui qui a suscité le dialogue, qui a donné le ton de ce coup de fil inédit passé à son homologue Rohani", avant de préciser que ce rapprochement était une "chose impensable pour son prédécesseur Georges Bush qui mettait l'Iran dans les pays de l'axe du mal".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.