Laurent Fabius se rendra en Iran la semaine prochaine
Le chef de la diplomatie française rencontrera le président iranien, après l'accord conclu sur le nucléaire le 14 juillet.
La visite s'annonce historique. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé mardi 21 juillet qu'il se rendrait la semaine prochaine en Iran, à la suite de l'accord sur le nucléaire conclu le 14 juillet. "Mon collègue iranien, M. [Mohammad Javad] Zarif, m'a invité auparavant, je n'étais pas venu, mais là, je trouve que tout est réuni pour que je m'y rende et j'aurai des conversations sur tous les sujets avec lui", a déclaré Laurent Fabius sur France Inter. Il y rencontrera également le président Hassan Rohani, a-t-il confirmé.
Première visite française en Iran depuis dix ans
Le chef de la diplomatie française a précisé qu'il effectuerait ce déplacement uniquement "en tant que responsable politique", sans être accompagné par une délégation de chefs d'entreprise. La visite est prévue le 29 juillet, selon son entourage. Il s'agira de la première visite en Iran d'un ministre français depuis celle de Xavier Darcos, alors ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, en mai 2005, souligne France 24.
Assurant que la fermeté de la France dans les négociations ne pénaliserait pas les entreprises françaises dans leurs relations futures avec l'Iran, Laurent Fabius a souligné : "On ne perd jamais à se faire respecter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.