Cet article date de plus de cinq ans.

Le Hezbollah affirme que l'Iran a la capacité de bombarder Israël en cas de guerre

Donald Trump a autorisé en juin une frappe contre l'Iran après la destruction en vol d'un drone américain, mais il l'a annulée au dernier moment.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des membres du Hezbollah défilent à Beyrouth au Liban, le 31 mai 2019. (MARWAN NAAMANI/ZUMA PRESS/ZUMA/REA)

Le chef du Hezbollah chiite libanais, soutenu par Téhéran, a estimé vendredi 12 juillet qu'Israël ne resterait pas "neutre" en cas de conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. "L'Iran a la capacité de bombarder Israël avec force et férocité", a ajouté Hassan Nasrallah dans une interview diffusée par la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.

"Lorsque les Américains comprendront qu'une telle guerre pourrait rayer Israël de la carte, ils changeront d'avis", a-t-il encore dit, après plusieurs semaines de tension entre les Etats-Unis et l'Iran."Notre responsabilité collective dans la région est de travailler à prévenir une guerre américaine contre l'Iran", a-t-il dit, assurant que l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis n'avaient aucun intérêt à ce qu'un conflit éclate.

Crainte d'une guerre entre l'Iran et les Etats-Unis

Vendredi, la Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a adopté une mesure restreignant la possibilité pour Donald Trump d'attaquer l'Iran, s'inquiétant du fait que le président républicain pourraient déclencher une guerre inutile. Mais une initiative similaire a échoué au Sénat, aux mains des républicains.

Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, et a rétabli de rudes sanctions dans la foulée. Le président américain a autorisé en juin une frappe contre l'Iran après la destruction en vol d'un drone américain, mais il l'a annulée au dernier moment. Mardi, Washington a décidé de nouvelles sanctions anti-Hezbollah, une organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.