Des hackers hostiles à l'Etat islamique revendiquent un piratage de la BBC : "Ce n'était qu'un test"
Ils expliquent qu'il s'agissait d'un essai destiné à vérifier ses propres capacités opérationnelles.
Un groupe de hackers, qui dit lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique, a revendiqué le piratage ayant entraîné, jeudi 31 décembre, une panne de plusieurs heures sur le site internet de la BBC (en anglais). Ils expliquent qu'il s'agissait d'un essai destiné à vérifier ses propres capacités opérationnelles.Pendant plusieurs heures, jeudi, le site de la BBC ne proposait qu'une page d'erreur à ses internautes.
"Ce n'était qu'un test. Nous n'avions pas l'intention d'empêcher son fonctionnement pendant plusieurs heures", dit le groupe baptisé New World Hacking dans un message adressé au journaliste Rory Cellan-Jones, spécialiste des nouvelles technologies pour le radiodiffuseur britannique, qui l'a relayé sur Twitter.
'Anti-IS group' claims BBC website attack - in Twitter messages to me https://t.co/sALmMp3wmu
— Rory Cellan-Jones (@BBCRoryCJ) 2 Janvier 2016
"Sans les cyberhackers, qui se chargerait de la lutte contre le terrorisme sur internet ?"
"Nous sommes conscients que nos choix ne sont pas toujours judicieux mais, sans les cyberhackers (...), qui se chargerait de la lutte contre le terrorisme sur internet ?", ajoute-t-il.
Selon la BBC, le groupe New World Hacking est composé de douze personnes (huit hommes et quatre femmes). L'équipe aurait récemment ciblé des membres du Ku Klux Klan ou aurait également ciblé des comptes de jihadistes sur les réseaux sociaux après les attentats du 13 novembre à Paris. Dans le message transmis au journaliste de la BBC, l'un des hackers explique que son groupe va "vraiment entrer dans l'action" après l'attaque du site de la BBC, précisant que les cibles seraient associées à un groupe islamiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.