État islamique : un Français identifié parmi la liste de 22 000 jihadistes
Un Français est présent sur la liste des 22 000 membres du groupe EI révélée par la chaine Skynews la semaine dernière. Les parents du jeune étudiant alsacien refusent de croire à sa radicalisation.
C'est sur une fiche d'identité de l'État islamique que le nom de Romain est apparu. Originaire de la ville d'Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin, Romain est un ancien étudiant en psychologie de 26 ans inscrit comme candidat volontaire pour mourir dans un attentat suicide.
Sur le document, le nom de sa mère, le numéro de portable de celle-ci et une mention : "Ne les appelez pas si je meurs". C'est un journaliste du Telegraph qui a révélé cette information vendredi 11 mars à la mère de Romain.
Une réaction de la France attendue
Sans nouvelles de son fils depuis près de trois ans, elle a déclaré : "Je suis ahurie. Ce n'est pas du tout lui. Il a dû subir un lavage de cerveau". Si l'information était confirmée, Romain serait l'un des premiers Français identifiés sur la liste de 22 000 membres de l'État islamique.
La famille du jeune homme garde espoir et croit à un vol d'identité en attendant une réaction des autorités françaises. Romain n'avait pas été signalé par les services de renseignement comme étant un terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.