Irak : l'assaut des Peshmergas sur Mossoul
Ce lundi 17 octobre, la coalition a lancé l'offensive sur Mossoul, un des principaux bastions de l'État islamique en Irak.
Sur la route de Mossoul ce lundi, les premières poches de résistance. Un véhicule kamikaze chargé d'explosifs vient de percuter une colonne de chars irakiens. Ailleurs, les combats sont intenses, comme dans le village de Khazer, à 30 km de Mossoul. Rue par rue, maison par maison, des soldats s'enfoncent en territoire ennemi. Plusieurs villages comme celui-ci sont tombés aujourd'hui.
Permettre l'encerclement de Mossoul
Après l'assaut, les Peshmergas doivent éviter soigneusement les pièges que leur ont tendus les djihadistes. "Vous voyez, sous la couverture, c'est du TNT, de l'explosif ", explique un soldat. Quand les maisons sont désertées, ils découvrent des tunnels. Grâce à eux, les combattants de l'État islamique pouvaient se déplacer sans se faire repérer. Cette offensive doit permettre l'encerclement de Mossoul. En préparation depuis des mois, la bataille a commencé à l'aube et devrait durer plusieurs semaines, mais des soldats kurdes célèbrent déjà une première victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.