Cet article date de plus de dix ans.

Irak : les Kurdes reprennent le plus grand barrage du pays aux jihadistes

Les peshmergas sont appuyés par l'aviation américaine. Le barrage, le plus grand d'Irak, était aux mains de l'Etat islamique (EI) depuis le 7 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le drapeau de l'Etat islamique flotte sur le barrage de Mossoul (Irak) depuis le 7 août 2014. (WELAYAT NINEVEH MEDIA OFFICE / AFP)

La contre-attaque a commencé. Appuyées par l'aviation américaine, dimanche 17 août, les forces kurdes ont repris aux jihadistes le plus important barrage d'Irak, à Mossoul, dans le nord du pays. L'Etat islamique (EI) avait pris le contrôle de cette infrastructure stratégique le 7 août.

"Le barrage de Mossoul a été complètement libéré", a déclaré Ali Awni, un responsable du principal parti kurde irakien, ajoutant que les combats se déroulaient désormais à Tal Kayf, une localité aux mains des jihadistes à une centaine de kilomètres à l'est du barrage. Un officier des peshmergas et un autre responsable de parti politique ont confirmé que les forces kurdes avaient repris le contrôle de ce barrage, qui fournit de l'eau et de l'électricité à la majeure partie de la région, et est indispensable à l'irrigation de vastes zones de culture dans la province de Ninive, dans le Nord. Néanmoins, selon Nicolas Bertrand, envoyé spécial de France 2 en Irak, il y aurait toujours des combats et il serait impossible de déterminer qui contrôle le barrage.

Le 7 août, les jihadistes de l'EI s'étaient emparés du barrage à la faveur de l'offensive fulgurante qu'ils avaient lancée début juin. Les insurgés ont pris le contrôle de pans entiers de territoire dans l'est, l'ouest et le nord de l'Irak avant d'étendre, début août, leur offensive en direction de la région autonome du Kurdistan. Les forces kurdes, qui ont dans un premier temps peiné à enrayer leur avancée, ont reçu l'appui des forces américaines, qui mènent depuis le 8 août des frappes aériennes contre des positions de l'EI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.