Irak : opération reconquête à Mossoul
Une opération pour reprendre cette ville au groupe Etat islamique est en cours. Des milliers d'habitants fuient la ville et racontent ce qu'ils ont vécu.
Reprendre des territoires à Daesh, après Palmyre, l'opération de reconquête se déroule aussi à Mossoul en Irak. La deuxième ville du pays est considérée comme la capitale de Daesh. Des milliers d'habitants ont pris la route de l'exode et racontent ceux qu'ils ont vécu. Se raser au plus vite est presque une obsession pour ces hommes qui viennent de quitter le territoire contrôlée par le groupe Etat islamique. "Je ne me suis pas rasé depuis cinq mois, je ne pouvais pas raser ma barbe parce que si on se rase, on doit payer une amende", explique un homme.
L'exode
Porter la barbe, une des nombreuses règles de conduite imposées à ces Irakiens qui vivaient depuis deux ans sous la férule des miliciens de Daesh. "La plupart du temps, on restait dans nos maisons. On avait peur de parler, ils contrôlaient le moindre aspect de notre vie. Ils obligeaient les femmes à couvrir complètement leurs visages", explique une femme. L'exode a commencé depuis plusieurs jours. Ils sont des centaines à quitter la région de Mossoul pour se réfugier à Makhmour, un village reconquis par les forces kurdes. L'armée irakienne a entamé son offensive pour libérer la ville de Mossoul. En attendant, ceux qui ont fui s'entassent dans des camps improvisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.