Cet article date de plus de sept ans.

Kevin Guiavarch : le jihadiste "repenti" mis en examen en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Kevin Guiavarch : le jihadiste "repenti" mis en examen en France
Kevin Guiavarch : le jihadiste "repenti" mis en examen en France Kevin Guiavarch : le jihadiste "repenti" mis en examen en France
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Il est l'une des figures du jihadisme français. Parti combattre en Syrie, Kevin Guiavarch a été mis en examen et écroué au lendemain de son retour en France, ce samedi 21 janvier.

Kevin Guiavarch se dit repenti du groupe État islamique. Il a 24 ans, il a grandi en Bretagne où il s'est converti à l'islam dès l'âge de 14 ans. "Il est l'un des premiers Français à être parti en Syrie dès 2012. Les enquêteurs le suspectent d'avoir tenté de recruter des candidats au jihad et d'avoir participé au financement de l'État islamique", explique Sophie Neumayer en direct du palais de justice de Paris.

Trois de ses femmes en détention provisoire

Kevin Guiavarch a quatre femmes et six enfants. "C'est en juin dernier qu'il a décidé de quitter les rangs de l'organisation terroriste. 'J'ai changé', assure-t-il aux autorités. Sa famille a été expulsée de Turquie vers la France dès l'automne dernier. Trois de ses femmes sont actuellement en détention provisoire et ses enfants ont été placés. Quelles sont les motivations réelles de ce retour ? Est-il bien un repenti ? Si c'est bien le cas, il pourrait fournir des informations précieuses notamment sur l'organigramme de l'État islamique. En attendant, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et financement de terrorisme", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.