Cet article date de plus de dix ans.

L'Etat islamique bénéficierait d'une armée de 20 000 à 31 500 jihadistes

La CIA a revu son estimation nettement à la hausse après avoir estimé jusqu'à présent que le groupe terroriste comptait au moins 10 000 combattants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des combattants kurdes affrontent des jihadistes de l'Etat islamique, le 9 septembre 2014, sur le mont Zardak, à l'est de Mossoul (Irak). (JM LOPEZ / AFP)

L'Etat islamique serait un ennemi bien plus redoutable qu'escompté. Le mouvement jihadiste compte "entre 20 000 et 31 500" jihadistes dans ses rangs en Syrie et en Irak, selon une nouvelle estimation de la CIA, alors que l'agence américaine du renseignement évoquait jusqu'à présent le chiffre d'"au moins 10 000 combattants".

Pour ce nouveau décompte, la CIA se fonde "sur une nouvelle étude de rapports de toutes les sources de renseignement entre mai et août", a expliqué Ryan Trapani, un porte-parole de l'agence.

"Un recrutement plus vigoureux depuis le mois de juin"

Selon un autre responsable du renseignement américain, il y a 15 000 combattants étrangers en Syrie dont 2 000 Occidentaux. Certains ont rejoint l'EI, mais aucun chiffre précis n'était disponible.

La CIA attribue cette hausse à "un recrutement plus vigoureux depuis le mois de juin, après des victoires sur le terrain et la proclamation du califat, une activité plus intense dans les combats et de nouvelles sources de renseignement", a expliqué le porte-parole de l'agence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.