Cet article date de plus de dix ans.

L'Iran et les Etats-Unis pourraient collaborer pour lutter contre l'Etat islamique, selon la BBC

L'ayatollah Khamenei, le guide suprême iranien, a approuvé le principe d'une coopération militaire avec les forces irakiennes, kurdes et américaines, actuellement en lutte avec l'Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des combattants kurdes et irakiens après une bataille contre les jihadistes de l'Etat islamique, le 2 septembre 2014, à Amerli (Irak). (EMRAH YORULMAZ / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'offensive jihadiste en Irak et en Syrie pourrait bien rapprocher l'Iran et les Etats-Unis, deux nations historiquement ennemies. Selon la BBC (en anglais), l'ayatollah Khamenei, le guide suprême iranien, a approuvé le principe d'une coopération militaire avec les forces irakiennes, kurdes et américaines, actuellement en lutte avec l'Etat islamique.

Dans un premier temps, le dirigeant iranien avait dénoncé l'"ingérence" de la Maison Blanche, qui a décidé de bombarder les positions des jihadistes dans le nord de l'Irak. Mais face à la menace de l'Etat islamique, Ghassem Soleimani, le chef d'une unité d'élite secrète de l'armée iranienne, aurait été chargé de travailler avec les forces en lutte contre les jihadistes, dont les Etats-Unis.

La République islamique d'Iran a toujours nié son implication militaire en Irak. Mais Le Monde note que le commandant Soleimani a été aperçu dans une vidéo tournée à la fin d'une bataille contre les forces de l'Etat islamique, dans la ville d'Amerli, à 160 km au nord de Bagdad, le 31 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.