Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités : Laurent Fabius veut une solution politique contre Daesh

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Les 4 Vérités : Laurent Fabius veut une solution politique contre Daesh
Les 4 Vérités : Laurent Fabius veut une solution politique contre Daesh Les 4 Vérités : Laurent Fabius veut une solution politique contre Daesh (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre des Affaires étrangères était l'invité de Roland Sicard ce mercredi 3 juin. Il s'est longuement exprimé sur la lutte de la France et de la coalition internationale contre le groupe État islamique.

Une coalition de 24 pays s'est réunie mardi 2 juin à Paris pour discuter de mesures à prendre conjointement pour faire face au jihad islamique, qui contrôle un territoire conséquent en Syrie et en Irak.
Invité des 4 Vérités ce 3 juin, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisé les points détaillés lors de cette réunion, qu'il a présidé avec le Premier ministre irakien et le sous-secrétaire américain. "Il ne faut pas se cacher la réalité. À la fois, Daesh a subi des pertes, mais dans les derniers temps, il a remporté des succès à notre détriment : Palmyre, Ramadi..."

Impliquer les populations locales sur le plan militaire et politique

Laurent Fabius a ainsi exprimé la nécessité d'un plan militaire pour renforcer l'armée irakienne avec des tribus sunnites, et faire en sorte de ramener les populations déplacées sur leurs terres.
Il indique aussi l’urgence d'un dialogue politique. Selon lui, si "les sunnites ne s'engagent pas suffisamment pour défendre leur pays, l'Irak, c'est parce que le gouvernement précédent était entièrement anti-sunnite mais ce gouvernement doit comprendre à la fois des chiites, des sunnites, et des kurdes. On a demandé au Premier ministre irakien de faire cet effort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.