Lutte contre l'État islamique : les relations franco-russes en proie aux divergences
Lors de leur rencontre à Moscou, Vladimir Poutine et François Hollande vont-ils pleinement collaborer pour lutter contre le jihadisme? Éléments de réponse sur France 3.
En déplacement à Moscou (Russie) ce jeudi 26 novembre, François Hollande attend beaucoup de sa rencontre avec Vladimir Poutine dans sa lutte contre l'État islamique. "Dès sa prise de parole, le président russe s'est dit prêt à collaborer au sein d'une large coalition contre le mouvement de l'État islamique", explique Anne Bourse sur France 3. "L'entretien entre les deux hommes a duré une heure et demi. Place ensuite à un dîner de travail entre les deux chefs de l'État. Il sera suivi d'une conférence de presse", énumère la journaliste.
Rencontre stratégique
Ce déplacement à Moscou est essentiel pour le président français, mais les divergences demeurent entre les deux hommes. "François Hollande demande à la Russie de cibler l'État islamique et qu'une solution politique soit trouvée. Cela passerait par le départ Bachar al-Assad, mais pour les Russes traduire les paroles en actes s'avère parfois compliqué", conclut Anne Bourse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.