Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : le deuil d'un père

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris: le deuil d'un père
Attentats de Paris: le deuil d'un père Attentats de Paris: le deuil d'un père (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le père d'Hugo, jeune homme tué au Bataclan, a enterré son fils aujourd'hui. Il témoigne au micro de France 3, pour lutter contre la haine et la division.

Le père d'Hugo, 23 ans, témoigne ce jeudi 26 novembre après avoir enterré son fils, mort sous les balles des terroristes au Bataclan. La foule était dense, recueillie, pour lui rendre hommage à Montpellier (Hérault). Stéphane Sarrade demande que les valeurs de paix et de tolérance portées par Hugo soient une priorité pour tous. "Il avait été très touché par Charlie Hebdo et il avait compris que derrière tout ça il y a avait l'obscurantisme, l'exclusion. Les replis nationalistes lui faisaient peur", confie-t-il. "Je ne ferais jamais l'amalgame entre mes amis musulmans et les gens qui utilisent cette religion pour la dévoyer".

Tolérance et dignité

Sur son blog, Stéphane Sarrade s'adresse aux assassins de son fils. "Je pense à vos parents qui vivent à cet instant la perte d'un enfant qui s'est transformé en bourreau", écrit-il. "Vous n'aurez ni notre haine ni notre dignité. Je ne veux pas qu'ils gagnent. Cela me porte". Ce matin la fac de Montpellier aussi a rendu hommage à Hugo. Son père était présent. Il le sera aussi vendredi aux Invalides.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.