Quels sont les objectifs de la Russie en Syrie ?
Les Russes ont procédé à de nouvelles frappes aériennes en Syrie le jeudi 1er octobre, assurant viser les positions des groupes terroristes. Les observateurs occidentaux ne sont pas convaincus.
La Russie a pour la première fois procédé à des raids aériens en Syrie mercredi 30 septembre. Ces frappes auraient fait une trentaine de morts, essentiellement des civils, accuse l'Armée syrienne libre qui s'oppose au régime de Bachar Al-Assad. Le 1er octobre, la Russie a procédé à de nouveaux raids aériens, elle assure viser des positions des groupes terroristes.
"Les actions que nous effectuerons se feront selon des règles strictes. D'abord, nous n'appuierons l'armée syrienne que dans son combat légal contre les groupes terroristes, ensuite, nous fournirons uniquement un appui aérien, sans la participation de troupes au sol", a déclaré Vladimir Poutine.
Une réunion d'urgence entre Russes et Américains
Les observateurs occidentaux ne sont pas convaincus. Daech, a priori, n'est pas présent dans les zones touchées. Les États-Unis et la France demandent des comptes à la Russie. Le 30 septembre, le secrétaire américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont annoncé la tenue d'une réunion d'urgence entre les chefs militaires des deux pays pour coordonner leurs frappes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.