Cet article date de plus de huit ans.

Une Française arrêtée pour avoir joué le rôle d'agence matrimoniale pour l'Etat islamique

La jeune femme de 21 ans a été interpellée, cet été, à son retour de Syrie, annonce lundi RTL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes et un homme photographiés en mars 2015 dans une rue de Raqqa (Syrie), ville considérée comme la capitale de l'organisation Etat islamique. ( NEWSCOM / SIPA )

Une Française âgée de 21 ans a été arrêtée, cet été en France, alors qu'elle descendait de l'avion qui la ramenait de Syrie. Selon RTL, qui révèle l'information lundi 28 septembre, Maeva est soupçonnée d'avoir servi d'agence matrimoniale à des jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Elle aurait ainsi attiré des jeunes filles françaises en Syrie et en Irak, pour les marier à des membres de l'organisation terroriste.

Elle proposait des futurs époux aux potentielles recrues

Celle qui se fait également appeler Oum Zahra a quitté la France au printemps 2014, pour vivre sous la charia et faire de l'humanitaire. Rapidement mariée à un jihadiste, elle a commencé à conseiller de jeunes Françaises qui souhaitent l'imiter : sur les réseaux sociaux, elle décrivait sa vie sur place, démarchait les candidates et organisait leurs voyages. Elle a fini par aller plus loin en trouvant même des époux à celles qui voulaient embrasser la cause.

Aux policiers français qui l'ont arrêtée à son retour de Syrie, la jeune femme s'est présentée comme une repentie. Mais son parcours risque de lui coûter cher puisque, selon RTL, elle aurait notamment conseillé aux jeunes Françaises qui ne pouvaient rejoindre la Syrie de mener des attaques terroristes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.