Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Info France 2 : la France envoie des formateurs avec les armes livrées aux Kurdes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La France envoie des formateurs avec les armes livrées aux Kurdes (NICOLAS BERTRAND / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande avait annoncé, mercredi, que la France allait fournir aux peshmergas des armes pour endiguer l'offensive des combattants de l'Etat islamique (EI) en Irak.

La France va livrer des armes aux Kurdes, mais pas seulement. Selon Nicolas Bertrand, envoyé spécial en Irak pour France 2, des formateurs militaires vont également être envoyés sur le terrain pour former les peshmergas, qui luttent contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

La France a annoncé, mercredi 13 août, qu'elle allait livrer des armes "dans les heures qui viennent" aux Kurdes irakiens"Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, le chef de l'Etat a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", précisait le communiqué de l'Elysée.

Reste à connaître la nature des armes livrées aux peshmergas, les combattants kurdes. Le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani, avait réclamé des "armes lourdes", dans une tribune publiée dimanche dans le Washington Post (en anglais). Les Kurdes évoquent des combats déséquilibrés, face à des jihadistes de l'EI très bien armés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.