: Vidéo Face à l'organisation Etat islamique, l'armée irakienne progresse vers la ville de Tikrit
L'armée est épaulée par des milices chiites.
L'armée irakienne et les miliciens chiites contrôlaient dimanche 8 décembre le centre-ville d'Al Dour. Cette localité est située juste au sud de Tikrit, le fief de l'ancien président Saddam Hussein à 150 km au nord de Bagdad. Les combattants sunnites de l'organisation Etat islamique (EI) ont pris Tikrit en juin 2014, lors de la vaste offensive qu'ils ont menée en Irak.
Les jihadistes résistent toujours dans les quartiers ouest d'Al Dour, où de violents combats sont en cours. "Des tireurs d'élite de l'EI sont postés dans des immeubles et prennent nos hommes pour cibles. Nous pensons en venir à bout grâce à nos hélicoptères dans la soirée", a déclaré Ahmed al Yassiri, l'un des chefs de la milice chiite sur place.
L'armée irakienne est appuyée dans son offensive lancée il y a une semaine sur Tikrit par les miliciens chiites du mouvement Hachid Chaabi ("Mobilisation populaire"). Les gouvernementaux et leurs alliés ont aussi pris le contrôle d'environ un tiers du village d'Albou Adjil, toujours au sud de Tikrit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.